Bon courage Nathalie !

genou.png

Ce soir, Nathalie se fait opérer du genou : rupture des ligaments croisé et fracture des ménisques lors de son premier saut en longueur au meeting du LTA 🙁 Je lui souhaite de tout mon coeur beaucoup de courage pour sa soirée et sa rééducation ! On pense tous à toi !!!

Histoire d’expliquer le fonctionnement des ligaments, j’ai trouvé un texte intéressant que j’ai mi dans le suite de l’article (ben ouai, moi non plus je n’ai pas fait staps !)

Edit : l’opération s’est bien passée, elle a même le moral !!!


Situé au centre du genou, le ligament croisé antérieur (qui fait partie du « pivot central », avec le ligament croisé postérieur) joue un rôle fondamental : il s’oppose au déplacement vers l’avant ainsi qu’à une rotation interne excessive du tibia par rapport au fémur.

En cas de torsion violente du genou, les ruptures du ligament croisé antérieur sont fréquentes. A skis et au football, par exemple, lorsque le pied est bloqué (par la fixation qui ne saute pas ou par les crampons qui restent plantés dans le sol), le reste du corps pivote et le ligament, soumis à cette soudaine torsion, se déchire avec, souvent, un craquement audible. Le diagnostic de rupture se fait par l’examen du genou, complété, si besoin est, par l’imagerie (radiographie, IRM).

Une fois déchiré, le ligament ne cicatrise pas. Cependant, sa rupture n’empêche pas la reprise normale des activités de la vie courante. En revanche, elle peut entraîner une instabilité du genou dans la pratique des sports. La réparation chirurgicale (ligamentoplastie) peut alors être envisagée (greffe d’un tendon prélevé sur le genou). Elle dépend essentiellement de l’âge, des sports pratiqués et de l’importance de l’instabilité du genou.

Une réflexion au sujet de « Bon courage Nathalie ! »

  1. Max et Tof, envoyés spéciaux pour Finrod.tv, lta29.org… en direct presque immédiat avec Nathalie :

    Nathalie va bien, nous l’avons trouvée par terre à côté de son lit, elle voulait attraper ses chocobons ….

    Non sans rire, elle va bien, hier on a été lui rendre visite et surprise, une demi-heure après qu’on soit arrivés, le kiné qui entre avec des béquilles… moins de 24h après l’opération, Nathalie avait le droit et même l’obligation de remarcher. Perf : 9″77 aller retour dans le couloir…

    a+

Les commentaires sont fermés.