Le Full HD : ça n'existe pas !

lcd_hd_ready.png

Depuis quelques temps, je songe à changer de télévision et je regarde un peu ce qui se fait en matière de TV LCD. J’ai donc naturellement découvert le très bon site LCD-Compare mais la première chose qui m’a sauté aux yeux est le fait qu’aucun des téléviseurs proposé n’est estampillé Full HD ! Je vous avoue que j’ai eu du mal à comprendre jusqu’à aller sur cette page où tout s’est éclairé. Les normes sont définies par l’EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association) et celle ci n’a pas définie de norme Full HD, ni de norme True HD. Mais alors, comment s’y retrouver vous allez me dire ? C’est simple et ça se trouve dans la suite de l’article…


Une TV HD Ready a ces éléments :

  • 16:9 : un format visuel en 16:9
  • HDMI : présence d’une entrée numérique HDMI ou DVI (entrée Haute Définition)
  • HDCP : entrée(s) numérique(s) compatible(s) HDCP (protection des données contre la copie)
  • YUV : présence d’une entrée analogique YUV
  • 720 lignes : résolution d’au moins 720 lignes (format HD), soit couramment du 1280×720 ou 1366×768
  • 720p/1080i : accepter des flux vidéo en 720p (progressives) et 1080i (entrelacées) en 50/60 Hz.

On passe ensuite un cran au dessus, avec la version HD TV qui n’est autre qu’un TV HD Ready avec un décodeur TNT HD intégré. Ces téléviseurs ne sont pas encore très répandus mais à partir de décembre 2008, les fabricants auront obligation d’intégrer ce genre de décodeurs dans leur TV.

On monte à nouveau d’une gamme avec une TV HD Ready 1080p qui correspond à une TV HD Ready plus :

  • 1080 lignes : résolution d’au moins 1080 lignes, soit couramment du 1920×1080
  • 1080p : accepte des flux HD 1080 lignes entrelacés et progressifs en 50/60 Hz
  • 24 Hz : accepte des flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz

Pour info, le 24 Hz correspond à la fréquence d’affiche pour les Blu-Ray et n’est pas imposé dans le format dit Full HD.

Pour finir, le haut de gamme avec le HD TV 1080p qui est donc un téléviseur HD Ready 1080p avec un tunner TNT HD et c’est donc ce qui se fera de mieux dans les mois à venir !

2 réflexions au sujet de « Le Full HD : ça n'existe pas ! »

  1. « qui n’est autre qu’un TV HD Ready avec un décodeur TNT HD intégré. Ces téléviseurs ne sont pas encore très répandus »

    Bien sûr que si, il n’y pas beaucoup à chercher pour s’en rendre compte ! D’ailleurs ma télé qui date de plus d’un an possède ce décodeur integré.

Les commentaires sont fermés.