Portal : un jeu pas comme les autres

portal.png

Mon frangin étant parti à Toulouse pour le week-end, et ce avec mon portable, je me retrouve planté devant son PC de PGM (choisissez la définition que vous voulez 😛 ) et il m’a proposé de jouer à Portal. Je connaissais le jeu de nom, sans y avoir joué malgré que j’ai droit à une « super-démo » avec ma carte graphique…

Du coup, je me suis lancé ce soir, ne sachant pas vraiment si j’irai jusqu’au bout (durée de vie plutot courte d’après les tests) mais au moins, j’aurai testé la bête ! Et ben finalement, c’est vachement prenant comme jeu ! C’est un jeu en 3D à la première personne (j’hésite à dire FPS vu qu’il n’y a personne à « shooter ») sous forme de puzzle plus ou moins complexes. Vous pouvez créer deux portails qui vous permettent de vous déplacer dans une pièce ou de déplacer ce dont vous avez besoin pour passer au niveau suivant.

La mission solo comporte 19 niveaux (ou 20 si vous ne vous laissez pas faire :mrgreen: ) et une fois lancé, vous aurez du mal à décrocher. Les niveaux sont tous très différents mais c’est le dernier niveau qui donne vraiment un sens addictif au jeu. Seulement, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai déjà fini la mission solo de portal mais je n’ai pas touché aux quelques cartes bonus. Comptez donc environ 3h de jeu pour la mission solo et un peu plus pour les cartes bonus. Il paraît que Valve va sortir un nouveau package de carte… pas plus mal 😀

Enfin, pour terminer ce long post, un petit mot sur le prix. Le jeu est disponible uniquement sur Steam (enfin je crois) mais je ne vous dirais même pas le prix car j’aime autant vous conseille l’Orange Box et ses 5 jeux (dont Portal) pour $39.99. Enfin, au pire vous pouvez toujours télécharger la démo 😉

Une réflexion au sujet de « Portal : un jeu pas comme les autres »

  1. Assez d’accord pour la durée de vie trop courte. Mais un pack de 40 maps vient de sortir, vous pouvez le télécharger sur Nofrag.com.

Les commentaires sont fermés.