Google Chrome : mieux que Firefox ?

google_chrome_finrod.png

Tout le web en parle, c’est la grosse info du jour, de la semaine et peut-être du mois : Google vient de lancer la version béta de son navigateur internet ! Malgré son partenariat avec Mozilla Firefox, la firme au deux « O » rentre dans la jungle des navigateurs et espère bien concurrencer Firefox et Internet Explorer. Pour tester Chrome et vous faire votre propre idée, vous pouvez le télécharger sur sa page dédiée.

Pour une première vue, Chrome est très séduisant, j’aime beaucoup sa robe bleue et son système de page d’accueil proposant une liste des sites que vous visiter le plus souvent. Son interface est très épurée, les services Google tels que Gmail sont super rapides et petit plus, Google Gear (permet l’utilisation de service Google en étant déconnecté) est pré-installé avec le navigateur. On voit bien la volonté de Google de passer au « tout en ligne ».

Sur votre site préféré, Chrome s’en sort très bien puisqu’il affiche correctement tout le site, avec une rapidité exemplaire, du moins après un premier chargement chez moi…

Concernant sa consommation en ressources, Google utilise un système d’onglets indépendants qui permet de continuer à surfer même si un onglet à planté. Cette trouvaille à un coût : chaque onglet génère visiblement un processus, chaque processus à sa consommation de mémoire en fonction du site, et la fermeture d’un onglet met quelques minutes à se répercuter sur son processus. Au final, la bête est tout de même assez gourmande, mais rien de dramatique comparé aux autres navigateurs du marché…

Je suis donc séduit par l’utilisation des services Google sous Chrome, et je pourrai bien envisager de l’utiliser régulièrement pour ces sites. Mais étant bien attaché à mon Firefox et ses extensions indispensables, je ne pense pas basculer vers Chrome tout de suite…

Et vous, vous avez testé le navigateur Chromé ? Vous en pensez quoi ?

2 réflexions au sujet de « Google Chrome : mieux que Firefox ? »

  1. Beeeen, moi ce que je remarque particulièrement, c’est l’absence du RSS… Gros défaut pour Chrome, qui m’avait fait reculer…

    Pourtant avec Blogger et ses flux, on aurait pu s’attendre à ce que ce soit naturel chez Google que de les mettre dans son navigateur.

    Pour le reste, j’avoue qu’il me séduit assez =) Et il correspond à mon environnement graphique du moment, alors ça me va. Mais je continues avec Firefox aussi depuis que j’ai Chrome ^^°

  2. Je l’ai testé, il est pas mal et très rapide. Seul point négatif, il n’y a pas d’extension et je suis trop habitué à Firefox… peut etre plus tard je passerai à chrome.

Les commentaires sont fermés.