Archos 9 PCtablet (Noël approche…)

Hier est sorti Windows 7, j’ai d’ailleurs reçu ma licence aujourd’hui 🙂 Mais hier, Archos, le spécialiste Français du baladeur numérique à grand écran, a lancé (allez, j’ose le dire…) la tablette tactile que Apple aurait du lancer depuis déjà belle lurette !

archos_9_pctablet.jpg

La Archos 9 PCtablet a donc fait son apparition et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a de la gueule ! Bon, je vais vous épargner la liste des spécifications, vous pouvez la retrouver sur le site officiel, sachez tout de même qu’elle tourne avec un Intel ATOM Z510 cadencé à 1.1 GHz et un chipset vidéo Poulsbo US15W qui lui permettra de décoder de la vidéo 1080p. Bon, je veux bien que l’on m’explique l’intérêt de décoder du 1080p sur un écran qui ne possède que 600 lignes…

Car ce qui caractérise cette tablette, c’est son écran de 8″9 (1024×600 pixels) entièrement tactile et affichant un Windows 7 Starter Edition avec un clavier virtuel (que l’on peut afficher/masquer à l’aide d’un bouton). On est donc sur un gros iPhone qui a la particularité intéressante de pouvoir être géré par les doigts, par un stylet (fourni) mais également par un pointeur. Une sorte de trackpad laser est implémenté (voir sous le bouton power à droite de la tablette) et est complété par deux boutons (à gauche de la tablette) pour le clic droit et le clic gauche du pointeur. L’autonomie est également bonne puisqu’annoncée à 5 heures (voir plus vue que la batterie est amovible).

Je dois vous l’avouer, je suis propriétaire d’un EeePC 901 qui n’a pas été allumé depuis pas mal de temps pour une bonne raison : je souhaite avoir ce genre de terminal allumé en permanence, comme mon téléphone, et attendre 1 minute pour lancer le portable pour faire une recherche rapide ne m’intéresse pas vraiment : mon pc fixe est dans la pièce à côté…

Du coup, il y a fort à parier que cette belle bête remplace mon EeePC dans les semaines à venir, à moins qu’Archos officialise sa version 12″ dans un prix intéressant, mais j’en doute. Car la version 9″ actuelle est déjà vendue 500€, ce qui constitue pour moi la limite supérieure pour ce genre de terminaux.

En attendant, je vais avoir un Win7 a installer, ça va déjà m’occuper quelques temps 😉

2 réflexions au sujet de « Archos 9 PCtablet (Noël approche…) »

  1. « Bon, je veux bien que l’on m’explique l’intérêt de décoder du 1080p sur un écran qui ne possède que 600 lignes… »

    Ne pas avoir à réencoder un fichier tiré d’une caméra HD qu’on aurait directement transféré sur l’Archos depuis son usb HOST ? Ou bien encore, projeter par voie déportée, la vidéo HD lue par l’Archos sur unt TV HD.

  2. Que ce soit la caméra HD ou la projecteur sur une TV HD, pour moi ça reste surtout un argument de vente 😉 La HD n’étant pas encore si démocratisée que ça ^^

Les commentaires sont fermés.