Harry Potter : critique d’une saga

Avant d’aller voir la première partie d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, 7e et ultime ouvrage de la série, je me suis remis dans l’ambiance en recommençant la série la semaine dernière et je me suis dit qu’il serait intéressant de refaire une critique rapide de chaque films. Alors, « HP » vieillit-il aussi bien que Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux ? Réponses en 6 paragraphes.

Harry Potter à l’école des Sorciers

hp1.jpgPremier film sorti il y a 9 ans déjà, Harry Potter à l’école des Sorciers souffre pas mal de son âge face aux autres films. Les jeunes acteurs débutaient leur carrière et on peut voir sur certains plans que les techniques d’effets spéciaux n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Il en reste tout de même un film intéressant pour le monde qu’il présente et pour son côté « enfantin » qui disparaît petit à petit dans les suites.

Ma note : 4/5 4.gif

Harry Potter et la Chambre des Secrets

hp2.jpgSorti en 2002, c’est celui que j’aime le moins d’un point de vue histoire (le livre ne m’a pas spécialement plu non plus). Pourtant le film vieilli bien. On sent que, le premier ayant bien marché, la machine est lancée, les producteurs hésitent moins à sortir le chéquier et les acteurs commencent à trouver leurs marques. Reste que Gilderoy Lockhart et Dobby dans le même film/livre… ça fait beaucoup…

Ma note : 3/5 3.gif

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

hp3.jpgChangement de réalisateur rime avec changement de ton. Sorti en 2004, ce troisième opus commence à montrer la voie que prendront les suivants : plus noirs et plus complexes. La mort y est souvent invoquée, notamment grâce à des Détraqueurs très bien représentés. Le rythme est soutenu et le jeu des acteurs est bien en place. Un des meilleurs films de la série.

Ma note : 4/5 4.gif

Harry Potter et la Coupe de Feu

hp4.jpgFilm préféré de votre serviteur à sa sortie en 2005, la donne a légèrement changée depuis. Je le trouve moins incisif, moins percutant que le 3e film. Pourtant j’aime beaucoup l’ambiance « défis et compétitions » qui y règne, mais ce benêt de Krum gâche un peu la fête. On se rend finalement compte que l’ensemble du film n’apporte que peu de chose à la saga, sauf éventuellement la fin…

Ma note : 3/5 3.gif

Harry Potter et l’Ordre du Phoenix

hp5.jpgNoté 5/5 à sa sortie en 2007, je ne changerai pas ma note d’un poil ! Le scénario comble ses petits manques par son rythme très soutenu et par la présence de Luna Lovegood qui apporte un réel vent de fraicheur à la série. Le final est à couper le souffle tant l’ambiance pesante des combats y est parfaitement retranscrite. Sans aucun doute, le meilleur film à l’heure actuelle.

Ma note : 5/5 5.gif

Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé

hp6.jpgSorti il y a 1 an et demi, ce 6e film joue beaucoup plus sur l’aspect psychologique des personnages que sur le côté aventure de l’histoire. Du coup, on perd beaucoup de rythme et c’est limite « mou » à regarder après le 5e film. Néanmoins, il apporte une nouvelle dimension à la saga et un flot assez important d’informations cruciales pour la suite. C’est le calme avant la tempête…

Ma note : 4/5 4.gif

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1

hp7_1.jpgPour ce dernier film, nous avons droit à 2 parties, soit 5h de film ! On s’attend donc à avoir une belle représentation de cet ultime livre, et on est plutôt ravi en sortant de la salle. Pour un début de conclusion, la copie est presque parfaite : peu de manques mais quelques adaptations pour éviter un tableau trop noir, du rythme et un jeu de qualité. Par contre, c’est frustrant de couper un livre en deux…

Ma note : 4/5 4.gif

Et vous, vous les avez revu depuis ? Qu’en pensez vous aujourd’hui ?

Et que pensez vous de ce début de fin ?

8 réflexions au sujet de « Harry Potter : critique d’une saga »

  1. Yeah, je viens juste de terminer le 3e à l’instant! Avec les 2 premiers visionner hier 🙂
    Je suis assez d’accord avec tes critiques.
    ++

  2. J’ai deux d’avance sur toi, je viens tout juste de terminer le 5e !

    La critique dès demain, là faut que j’aille me coucher ^^

  3. Comme beaucoup sûrement je me suis laissé tenté par le 5è hier soir à la télé 🙂
    Bien sympa cet épisode, un peu mou tout de même pendant un certain temps, mais comblé par un final explosif !
    Le 3 est mon préféré également, le 2 celui que j’aime le moins.
    J’ai revu le 6 il n’y a pas longtemps, très très très mouuuuu… A part la fin, rien d’extraordinaire. Le bouquin était largement au-dessus, mais c’est plus facile en livre car le temps passe plus lentement et y est mieux retranscrit.
    Je suis en plein dans le livre du 7 en VO ! J’espère avoir lu assez de pages pour ne pas me spoiler avec le film que je risque d’aller voir d’ici dimanche !
    Quelqu’un sait jusqu’à quel moment cette première partie du 7 en film va t-elle ? Genre quelle page ? Ou est-ce trop mélangé ?

  4. Dépêche toi Jérôme !

    Tout ce que je sais du 7e film : il commence et se termine par une mort… Au pire, attend un peu avant d’aller voir le fim 😉

    Je revois le 6e cette semaine, on verra si je suis du même avis que toi ou si mon avis n’a pas changé depuis sa sortie ciné, je l’avais noté 4/5 : http://s.finrod.info/1z

  5. Tiens, j’en étais sûr. En lisant le dernier livre, j’avais deviné où la 1ère partie du film s’arrêterait.
    Je ne sais même pas si j’irai voir la 1ère partie du film cette année, sachant que la 2nde sort en juillet 2011. Ça risque d’être vraiment trop frustrant lorsque le « à suivre » va s’afficher à la fin de la 1ère partie. J’attendrai presque la sortie de la partie 2. A tous les coups, les cinés feront des projections des 2.

    En tout cas, j’ai adoré le dernier livre de la saga, j’espère que le film ne me décevra pas.

  6. J’ai pensé faire ça aussi : attendre la 2e partie pour voir les deux à la suite, mais j’aurai du mal à rester 6 mois sans voir la première partie…
    Et de toute manière, tel que je me connais, je re-regarderai la première partie avant d’aller voir la 2e 😉 Bon cette fois ci par contre, je referai probablement pas toute la série ^^

  7. Yeah, je viens juste de terminer le 3e à l’instant! Avec les 2 premiers visionner hier 🙂 Je suis assez d’accord avec tes critiques. ++

Les commentaires sont fermés.