Duel of Champions VS Hearthstone

doc_vs_hs
Voilà maintenant plusieurs mois que je joue à Duel of Champions, le jeu de cartes à collectionner d’Ubisoft sur l’univers de Might and Magic. J’ai vraiment accroché et je le trouve tout simplement addictif… De plus Ubisoft le fait évoluer régulièrement, et même si ça ne plait pas à toute la communauté, ça montre que le jeu est bien suivi et qu’il a à mon avis de beaux jours devant lui. Seulement un mastodonte vient de faire son apparition en open beta face à lui : Hearthstone. Développé par Blizzard sur l’univers de World of Warcraft, il propose un jeu plus rapide et des graphismes plus sympa.

Mais s’il ne devait en rester qu’un, si je devais choisir un seul et jeter l’autre dans la purge de Garant, lequel choisirai-je ?

Après quelques semaines sur ces deux jeux, je me suis amuser à les opposer sur 7 points distincts : l’interface du jeu, la collection de cartes, la construction de decks, les modes de jeu, le gameplay, les classements et leur position réelle en tant que jeu gratuit. Le match promet d’être sanglant…


1_interface

C’est bien organisé et plutôt agréable à utiliser bien que ce ne soit pas forcément très sexy. Une amélioration est en cours de développement et devrait arriver dans la prochaine mise à jour fin mars.
C’est flashy avec de belles couleurs, mais c’est une boite noire. Tout est simplifié au maximum et on a donc un minimum d’information. Quand on voit les interfaces de Starcraft des autres jeux Blizzard, ça sera probablement amélioré mais pour l’instant ça fait bien pauvre.

2_collection

Obtenir les cartes que l’on veut est devenu très simple avec l’autel des souhaits. De même, la boutique permet de choisir les packs que l’on souhaite. Et enfin l’affichage de sa collection est très efficace bien qu’on aimerai que ce soit un peu plus sexy une nouvelle fois. Bref le tout est bien pensé et donne envie de remplir sa collection.
Seulement cinq cartes par paquets, et même si on peut créer soit même ses cartes, avoir une collection fournie va demander beaucoup de temps ! Autre aspect de la boite noire, on a aucune idée de l’état de notre collection par rapport aux cartes disponibles, c’est assez frustrant. Sa collection est affichée sous forme de livre, c’est très sexy, mais très peu efficace… 8 cartes par page ce n’est pas beaucoup.

3_deck_building

Une fois de plus c’est clair et facile à utiliser, notamment grâce aux différents filtres. Créer un deck est donc d’une simplicité enfantine, encore faut il connaitre ses cartes et savoir imaginer les combos possibles !
C’est une nouvelle fois très sexy, mais une nouvelle fois très peu pratique à utiliser. La faute aux pages de 8 cartes qui nous obligent à tourner et retourner plusieurs fois ces pages. De plus, les cartes ajoutées a un deck sont réduite au maximum et n’affichent que le titre. Il faut les connaitre par cœur pour avoir une vision globale du deck.

4_modes

Outre les duels amicaux et classés, DOC propose des tournois Jackpot et Suisse (un jour sur deux). Le gameplay reste cependant identique aux duels. C’est donc très classique, un peu trop même. L’arrivée des formats standard et open dans la prochaine mise à jour va peut-être redynamiser le tout.
Duels amicaux et classés sont également de la partie sur HS. En plus de cela, le mode Arène propose de construire un deck avec les cartes proposées et d’essayer d’enchainer les victoires. Au bout de 3 défaites vous sortez de l’Arène. Ce n’est donc pas beaucoup plus fournis que DOC mais un peu moins classique.

5_gameplay

Fortunes, sorts, capacités des héros et des créatures, placement et déplacement des créatures, événements… Tous ces facteurs donnent à DOC des possibilités quasiment infinies. On peut donc se créer des decks très faciles à jouer comme des decks très techniques.
HS est beaucoup plus simple de ce côté là. Certes les créatures et héros ont des capacités diverses et variées, mais il n’y a pas d’événements, ni de fortune, ni encore de possibilités de déplacer les créatures. Le gameplay reste tout de même intéressant car plus rythmé.

6_classements

Un classement Elo c’est efficace au démarrage, mais on atteint vite les limites. Une fois a 1200-1300 Elo, la progression devient bien compliquée et bien frustrante. Et il faut avouer que ce n’est ni parlant, ni amusant. C’est à mon avis un gros point noir de DOC. Des améliorations devraient également arriver sur ce point.
Vous commencez au rang 25 nommé “Poulet Furieux” et progressez suivant vos victoires pour accéder au rang 1 “Aubergiste” puis à celui de “Légende” du ladder. Le classement est réinitialisé chaque mois pour commencer une nouvelle saison. C’est fun, c’est parlant, bref c’est du Blizzard tout craché sur ce point !

7_freetoplay

Pour 3 victoires et 2 défaites, vous gagnerez environ 2000 de gold, soit environ 1/6e ou 1/9e d’un paquet de 12 cartes. Ajouter à cela les récompenses journalières, les exploits et bonus de changement de niveau et vous verrez que vous progressez relativement rapidement dans votre collection, et donc dans les duels, sans dépenser un centime.
Pour 3 victoires et 2 défaites, vous gagnerez 10 de gold, soit 1/10e d’un paquet de 5 cartes. Il y a certes des quêtes journalières qui vous feront gagner plus de gold, mais la progression est bien plus lente. De là à dire qu’il faut payer pour gagner… pas forcément, mais il faut une sacré patience

8_conclusion
Mes faveurs vont donc à Duel of Champions (5.5 points) contre Hearthstone (4 points) et pourtant si DOC me convient mieux pour l’instant, je ne pense pas désinstaller pour autant HS. Les deux jeux ont un fort potentiel et sont remarquablement addictifs. Je resterai sur DOC pour son gameplay technique et profont, mais je continuerai à jouer à HS pour son côté fun et son système de ligue très bien pensé. Et vous, vous en pensez quoi de ces jeux de cartes ?

Si vous voulez me défiez : Finrod927 sur Duel of Champions et Finrod#2844 sur Hearthstone.

4 réflexions au sujet de « Duel of Champions VS Hearthstone »

  1. Hellow.
    Merci pour cet avis.
    Je suis en mode “thunderdome” ‘(deux entrent, un seul sort :p) pour trouver un bon jeu de carte de ce genre. Entre Hex (pas encore test), infinity wars, HS et Doc, il y a de quoi faire. Pour ces deux que tu as comparé, voila mon retour :

    -HS : insolemment “sexy”, typique de bli². Il n’y a pas encore bcp de cartes, l’organisation en livre est sympa mais pas top, et j’ai tendance a trouver le gameplay tres limité (une seule ressource, pas de jeu de meule, avec un cimetiere, etc), mais rien à faire, il reste installé sur le pc et j’ai toujours envie de m’y co de temps en temps faire quelques games. Il est sympa pour tuer une heure le soir, mais peut etre trop simpliste pour une plongée complete dedans, ce qui peut repousser les fans de deckbuilding. La pioche est effectivement tres importante, vu qu’a moins d’avoir un deck bancal, notre survie en dépend énormément. Il n’est pas toujours facile de remonter la pente, une fois sur la loose, je trouve. Mais les parties étant nerveuses et rapides, on n’en ressort pas traumatisé ^^

    -Doc : Là, je trouve que c’est l’inverse ^^ Niveau interface, jouant en 1920, je la trouve, contrairement a toi, assez peu ergonomique. Certes, on a les filtres,tres pratique si pas obligatoires vu le deckbuilding, et on voit notre collection de manière globale, mais a moins d’avoir des yeux de lynx ou connaitre nos cartes par coeur, on doit quand meme les afficher par petits groupes ou zoomer dessus. Du coup, je le mettrai a égalité avec HS.
    Niveau gameplay, il est bien plus complexe que HS, avec plus de mécaniques différentes, plus de possibilités de decks(factions/champions) etc. D’un autre coté, je tombe cependant souvent où sur des decks en carton sur lesquels je roule, où sur les mêmes types de decks op du moment à la chaine, ce qui a tendance a vite lasser (d’un autre coté, je suis pas monté a plus de 1k-1k100 de cote, c’est peut-être ca)

    Perso, je galère encore a choisir lequel jouer entre les deux. HS est plaisant mais peut être trop simple pour moi (en tant qu’ancien joueur de Mtg)…Mais Doc…J’y passe tous les jours, j’ai pas mal de cartes, mais j’arrive pas a faire plus de deux parties de suites de temps en temps. L’interface me deplait un peu, et, je sais pas , y a un truc dans les games…j’ai l’impression que le fait d’etre casi instadoom face a certains decks est beaucoup plus fort dans Doc que dans Hs…

    Enfin, concernant Doc, je ne sais pas trop quoi penser de la derniere grosse maj…J’avais acheté quelques fois des sceaux etc, et j’ai l’impression de devoir faire un pas en arrière avec le bs2…Je n’ai probablement pas assez de recul pour me faire un bon avis la-dessus. Tu pense quoi de ces changements dans Doc?

    En conclusion : HS : sexy mais simple/casu
    Doc : complexe mais pas très attirant

  2. C’est vrai qu’avec la dernière grosse mise à jour de DOC, il faudrait presque refaire mon article 🙂

    Globalement, je suis très content de la nouvelle interface. Si on met de côté les petites imprécisions qui seront probablement gommées, je n’ai que deux reproches : la “pop-up” au survol d’une carte que je trouve assez gênantes dans la majorités des cas quand on est dans sa collection.
    Et le choix du type de match en fonction du format. On devrait choisir d’abord le format et ensuite le type de match dans ce format plutôt que, par exemple, choisir un type de tournois, voir qu’il est en open et revenir en arrière car on veut jouer en standard…

    Côté modèle économique, DOC était vraiment très abordable, il le devient un peu moins mais je pense qu’il reste un très bon F2P. La progression est un peu plus lente mais largement jouable. Il va y avoir une petite phase d’adaptation, et c’est toujours ça qui fait peur aux joueurs 🙂

    En tout cas, même s’il est toujours installé, je n’ai pas relancé HS depuis un moment. Il a beau être sexy, je trouve la progression trop lente et donc trop frustrante. Donc pour moi DOC reste bien au dessus 🙂

  3. Disons que le bleme avec le systeme economique, c’est aussi son évolution.
    -Boites-nouveaux packs avec sceaux / pas de jokers/gain d’or correct
    -apparition des jockers+gain de sceaux au 7eme jour du daily bonus
    -le systeme actuel.
    Du coup, les sceaux deviennent vraiment l’apanage de ceux qui paient, et qui profitent aussi du meilleur apport de jockers…Avec l’ancien systeme, juste avec les daiily, on pouvait se choper une boite tous les 2-3 mois+jockers, tandis que maintenant, sur le même laps de temps, on pourra juste avoir assez de jockers pour quelques cartes, j’ai l’impression…

    Le principal probleme de Doc, pour l’instant, c’est surtout le Bs2
    + : Nouvelle méta, format+deck plus ouvert aux nouveaux joueurs
    – : Outre les doublons etc,qui sont secondaires, la plus grosse dent que j’ai avec ce changement, c’est que j’ai l’impression d’avoir dépensé tous mes sceaux et jokers pour rien, si ce n’est pour pouvoir les jouer que dans un seul format

    Pour HS, je suis d’accord que la progression est plutot lente, l’achat de packs contre argent réel beaucoup moins “rentable”, même comparé au systeme actuel de Doc.
    Je suis quand même curieux de voir l’évolution de Doc. Suite aux changements concernant les anciennes extensions, j’ai pas mal perdu l’envie d’y retourner, et compte tenu que j’avais deja du mal avec l’impression de tomber sur des decks chaque fois hyperspécialisés…Enfin, le changement de politique éco et des sets de référence, ca fait beaucoup en une fois, je trouve :p

  4. Oui, je suis complètement d’accord : ça fait beaucoup en une fois, et je dois dire que je suis un peu perdu par tous ces changements et ça se voit dans mon assiduité au jeu…

Les commentaires sont fermés.